Jacques Gautier Créations  
 

 

 

 

UN STYLE UNIQUE

Le style géométrique est resté la marque de reconnaissance des bijoux Gautier. Acclamé dès 1955 pour ses géométries de noir et blanc créées pour Christian Dior ou Nina Ricci, il est présenté comme un avant-gardiste à la Dali. En 1964, ses fleurs en émail blanc sont les nouveautés de l’été avant de devenir des modèles classiques. En 1966, il traduit en bijou le mouvement de l’Optical Art. Le thème du carré en métal argenté martelé incrusté d’un autre carré d’émail représente une des signatures de son style.Le collier en perles ovales d’émail translucide « Charme », créé pour Christian Dior, les modèles « Capucine », « Vénus », « Marguerite » et « Violetta », les colliers de chien à pampilles, font partie de ses modèles emblématiques.

Le romantisme imprègne également une grande partie de son œuvre. La collection « Bijoux du temps qui passe » de l’été 1968, la ligne « Espoir » composée des mosaïques d’émaux de 1990 ou la collection de décembre 1981 au pendentif « Colombe naïve », message de paix, illustrent cette orientation. Le motif du trèfle à quatre feuilles, ceux du cœur ou de la croix parsèment toute sa carrière. Ses modèles « Pensées », délicates fleurs aux nuances de bleu, pourpre, émeraude ou orangé suggèrent la fragilité de la nature. En 1982, le thème de la feuille est traité en bronze doré et en cristal doré à l’or fin. Au printemps 1989, il oppose l’émail noir et le cristal argent d’une collection « dramatique » conçue pour le soir à un collier de jour inspiré du « Printemps » de Botticelli.

Le surréalisme constitue un autre courant fort du style Gautier, exprimé par les motifs du serpent lové, de l’araignée, de l’astre solaire de 1972, celui de l’œil entouré de serpents de 1986 ou des masques du Carnaval de Venise de la même année. Un bestiaire onirique peuplé de papillons, de libellules et d’abeilles est imaginé pour les trente ans de la galerie. La « bague-braceline » se prolonge en liane grimpant au tour du bras pour l’hiver 1970 et des lunettes « végétales » couvrent le visage de masques fantastiques. Le symbole de la sagesse forme le thème principal de l’été 1971.


L'INSPIRATION DE JACQUES GAUTIER ACCOMPAGNE LES VOGUES PASSAGÈRES SANS QU'IL RENIE POUR AUTANT SON PROPRE STYLE

Pour l’été 1970, des boucles d’oreilles à longs disques d’argent martelé s’accordent aux robes gitanes. Capable aussi de surprendre là où on ne l’attend pas, Jacques Gautier crée pour l’hiver 1969 une collection « Carré Blanc », symbolisée par une combinaison brassière-pantalon en chaînes d’aluminium parsemées de cabochons d’émail. Janie Samet dans l’Aurore du 13 octobre 1969 s’étonne : « A 44 ans, Jacques Gautier, bohème un peu mystique, fait de l’érotisme comme d’autres de la sculpture abstraite ou de la peinture religieuse. Sans arrière-pensée de scandale ! » Dans la même veine d’inspiration, il réalise des soutien-gorge où les serpents s’enchevêtrent autour de la poitrine et aussi le modèle de bracelet « Marquise de Sade ».

Pendant plus de cinquante ans, Jacques Gautier puisera une part de son inspiration dans un jardin où les animaux, chats, poissons, oiseaux et tortues côtoient toutes sortes de fleurs, épis, grappes de raisin ou encore branches de pommier. En 1998, le vernissage d’été consacre « Le temps des cerises »avec des boucles d’oreilles inspirées par ce fruit éphémère. Il y aura également « Ondine » et « Ramées », parures légères en métal argenté dont les formes en volutes s’accordent délicatement avec l’émail. Le « Millefiori » annoncera l’été 2001. Mais c’est oublier que Jacques Gautier a toujours le regard tourné vers le ciel. Il y a eu des astres pour Noël 1998, sous le signe d’un collier d’étoiles assorti à des boucles d’oreilles en forme de lune. Les bijoux de cette collection portent les noms évocateurs de Firmament, Eclipse ou encore Cassiopée.

Le retour de la mode vers les années soixante va de nouveau consacrer son travail de l’émaillage des fonds opaques aux couleurs acidulées. Avec la présentation pour le dernier vernissage de l’été 2004 des grands sautoirs à pois multicolores réalisés durant cette période de création ludique, il va renouer avec le passé et donner ainsi à son œuvre toute sa modernité.